ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT
POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES


HISTORIQUE

Photo de la Résidence Niederbourg vue du parc

Le projet de construction de la Résidence Niederbourg a été initié par le député-Maire d'Illkirch-Graffenstaden André Durr en 1974. La commune a acquis un terrain situé dans l'ancienne propriété Baumann qui, à l'origine, englobait l'île de la Niederbourg, tout le lotissement ainsi que le centre de traumatologie.

Le financement de la maison de retraite, d'un montant de 7 000 000 Frs, s'est réparti de la façon suivante : deux subventions de la commune et du département, ainsi que trois prêts complémentaires.

La résidence a ouvert ses portes le 1er octobre 1976.

Elle était alors gérée par une association, dont André Durr a pris la présidence. Il a nommé Georges Zins au poste de directeur de 1976 à 2002.

La volonté d'André Durr était d'accueillir toutes les personnes âgées d'Illkirch-Graffenstaden, quels que soient leur niveau de dépendance ou leur milieu social.

Le projet initial -établi par l'architecte Jean-Jacques Risch- était la construction d'un foyer-résidence qui a évolué très rapidement vers une maison de retraite. Des extensions ont été entreprises afin d'adapter les locaux aux besoins des pensionnaires et à la gestion de l'établissement.

Entre 1999 et 2003, la résidence a été entièrement réhabilitée. Les travaux, d'un montant de 2 509 503€, ont été financés à 40% par le Conseil Général, le solde étant couvert par une subvention de la mairie d'Illkirch et deux prêts complémentaires.

Tous les 5 ans, l’établissement signe une Convention Tripartite avec l'ARS (Agence Régionale de Santé) et le Conseil Départemental du Bas-Rhin qui définit les conditions de fonctionnement de l’établissement sur le plan financier, sur la qualité de la prise en charge et sur les critères d’évaluation de la dépendance.

***

La Résidence Niederbourg est une association de droit local à but non lucratif.






Accueil Historique Environnement Chambre Repas Equipe Séjour Animations Tarifs Contacts Mentions légales

© Association Résidence Niederbourg 1974