Nos prestations et services
Une équipe pluridisciplinaire
À votre service pour vous assurer des prestations de qualité !
- une équipe administrative
- une équipe médicale et de soins
- une équipe logistique (hôtellerie, restauration, maintenance)
- une équipe d’animation
- L’organigramme est consultable dans l’affichage de l’entrée principale de l’établissement.

Une équipe administrative
Aider quand vous avez besoin !
La personne qui se tient à l’accueil est à votre service pour :
- Vous informer et répondre à vos questions
- Inscrire vos proches aux repas
- Noter vos absences
- Le cas échéant, enregistrer les demandes de travaux suite aux défauts et dysfonctionnements que vous lui signalez
- Le cas échéant, enregistrer vos réclamations, suggestions et critiques

Une équipe médicales et de soins
Recevoir des soins de qualité !
Au sein de l’EHPAD, ce sont principalement des soins d’hygiène, de confort et de prévention, comme l’aide à : la toilette, se nourrir, se déplacer, s’habiller. Le personnel médical (aide-soignant, ASL soins, Infirmières, Infirmière coordinatrice, médecin coordonnateur) surveille attentivement les éventuelles modifications de l’état de santé de la personne âgée et adapte la pris en charge. Vous avez la possibilité de garder votre médecin traitant, qui devra être désigné lors de votre admission. A votre demande, une psychologue peut vous rencontrer ainsi que votre famille. Un rendez-vous peut être pris auprès de l’accueil ou d’une infirmière. Des kinésithérapeutes interviennent également sur prescription médicale.

De nombreux intervenants extérieurs interviennent régulièrement au sein de l’établissement sur rendez-vous :
- Une coiffeuse : présente une fois à deux fois par semaine (rendez-vous à
prendre auprès de l’accueil) - Une pédicure : un jeudi par mois
- Un dentiste : tous les 15 jours
- Une esthéticienne : tous les 15 jours
- Un optométriste : sur rendez-vous
- Un audioprothésiste : sur rendez-vous
Une équipe logistique
Le service hôtellerie est en charge de l’entretien quotidien des chambres, des couloirs et des locaux. Un nettoyage approfondi (« à fond ») est réalisé au minimum 1 fois par an avec nettoyage complet en déplaçant les meubles, entretien des fenêtres, du balcon, lavage des rideaux et nettoyage du placard.
Ce nettoyage complet est également réalisé avant toute admission, accompagné d’une
rénovation de la chambre (peinture si nécessaire) La lingère du service blanchisserie se charge de l’entretien du linge des résidents et de son marquage afin de rendre disponible le trousseau tous les vendredis.

Une équipe de restauration
Garder le gout des bonnes choses !
L’équipe cuisine contribue au confort et au bien-être du résident en confectionnant des repas goûteux, de qualité, basé principalement sur des produits frais, tout en maîtrisant la sécurité alimentaire des plats préparés. Les fêtes sont régulièrement marquées par des menus améliorés. Vous avez la possibilité de déjeuner avec vos proches proposée quotidiennement ou amis sur réservation auprès du secrétariat 3 jours à l’avance (places limitées). Les tickets délivrés par l’accueil sont à remettre aux équipes le jour de prise du repas.
Une collation est proposée en milieu d’après-midi et l’hydratation est renforcée en période de chaleur. Une collation sucrée jour et nuit peut être proposée aux résidents si la situation le demande. Afin de respecter les goûts et habitudes alimentaires des résidents, un recueil est effectué au moment de l’admission par l’équipe pluridisciplinaire pour évaluer les aversions, les allergies éventuelles ou les convictions religieuses s’il y a lieu et limiter tout risque de dénutrition.

Toutes ses informations sont prises en compte par les services cuisine et restauration pour la conception des repas. Nous attachons une attention particulière à offrir une restauration de qualité. C’est pourquoi les menus et plats sont confectionnés sur place par nos propres équipes de cuisiniers.
Nous avons également recours aux services d’une diététicienne pour l’élaboration de nos menus. Le petit déjeuner est servi en chambre de 8h à 9h. Le déjeuner et le dîner sont pris en salle à manger à 12h et 18h, ou en chambre si l’état desanté l’exige.
Les menus de la semaine sont distribués le dimanche et sont à l’affichage dans les ascenseurs. Les allergies pour certains aliments sont à signaler à l’équipe de restauration, un menu de substitution peut être proposé. Nous essayons de tenir compte de vos gouts et dégouts !
Une équipe d’animation
Partager des moments conviviaux !
La participation à la vie de l’établissement est encouragée dans la mesure des capacités, des goûts et des souhaits de chacun. En ce sens, l’animation fait partie intégrante du projet de vie institutionnel. Des activités quotidiennes sont organisées par l’animatrice, les bénévoles de la résidence et les bénévoles des 3A (jeux, gymnastique, travaux manuels…)
Des évènements ponctuels rythment la vie de la résidence comme les fêtes annuelles, les anniversaires, les rencontres intergénérationnelles, les concerts, les chorales, les visites des bénévoles d’Illkirch-Graffenstaden et des environs… Le programme hebdomadaire est affiché dans l’ascenseur. Des bénévoles sont également présents pour agrémenter vos journées.
